TAILLER la GLYCINE


Pour fleurir abondamment, la glycine demande à être taillée à chaque début de printemps. Pour obtenir un grand nombre de grappes fleuries, tailler les rameaux en mars ou avril, selon le climat. Couper les rameaux de l'année précédente pour n'en conserver qu'une longueur de 20 à 30 cm.

Il doit rester au moins 4 ou 5 bourgeons sur la portion restant. Tailler net pour ne pas laisser de lambeau d'écorce. Les jeunes tiges qui se développent à la base des rameaux, les remplaceront dans les années à venir.

Éliminer les rameaux morts  ainsi que les plus vieilles branches afin de renouveler la charpente. supprimer également les tiges qui parent dans tous les sens, puis palissez toutes les branches restantes.

Sur les plaies les plus grosses, passer un produit cicatrisant avec une spatule ou un pinceau. Nettoyer les pied de votre glycine en effectuant un binage superficiel, attention à ne pas endommager les racines !

Si vous souhaitez conduire votre glycine en arbre, enchevêtrer les 3 ou 4 tiges principales qui partent de la base, les unes aux autres. Tuteurez-les jusqu'à la hauteur voulue. Couper les rameaux situés sur ce tronc.

Ne pas oublier qu'une glycine doit-être éloignée de murs de clôture et surtout de terrasse de  maison, ses racines sont envahissantes et destructives. Eviter également de l'associer avec une plante !
-*-

-